CONTRÔLES ÉLECTRIQUES
CONTRÔLES ÉLECTRIQUES
À 5000 Namur
Pourquoi le contrôle électrique à 5000 Namur ?
Protégez votre maison dans la région de 5000 Namur en identifiant les éventuels risques électriques. Un contrôle électrique régulier permet de prévenir les incidents, d'optimiser l'efficacité énergétique et de prolonger la durée de vie des équipements.
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Sécurité
Protégez votre foyer avec un contrôle électrique périodique pour prévenir les incidents, améliorer l'efficacité énergétique et prolonger la durée de vie de vos équipements
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Vous devez faire procéder à un contrôle de conformité de l'installation aux prescriptions du RGIE :
- avant le raccordement au réseau d'une nouvelle installation ;
- lors de modifications ou extensions importantes d'une installation électrique existante ;
- lors de toute demande de renforcement de la puissance de raccordement sur la base d’un rapport de contrôle positif, le gestionnaire de réseau peut procéder à l’augmentation de la puissance de raccordement;
- lors de la vente d’une unité d’habitation, le vendeur doit faire réaliser une visite de contrôle de l’installation électrique. Le rapport de la visite de contrôle est remis à l’acheteur lors de l’acte de vente. Cette remise est également mentionnée dans l’acte.
De plus, vous devez également faire procéder à un contrôle périodique par un organisme de contrôle agréé après 25 ans de mise en service.
Vous devez remettre :
- le schéma unifilaire de l'installation électrique ;
- le schéma de position des éléments de l'installation électrique ;
- le code EAN identifiant le raccordement de l'installation électrique repris sur la facture.
En cas d’infractions constatées lors d’un contrôle de conformité avant la mise en usage, l’installation électrique ou la partie de l’installation électrique concernée par les infractions ne peut pas être mise en usage. Dans ce cas, vous devrez remédier aux infractions et faire réaliser un nouveau contrôle de conformité avant la mise en usage.
En cas d’infractions constatées durant la visite de contrôle lors de la vente d’une habitation, l’acheteur a 18 mois à compter de la date de l’acte de vente pour remettre l’installation électrique en ordre et pour faire réaliser une nouvelle visite de contrôle par un organisme de contrôle agréé de son choix.
En cas d’infractions constatées lors d’une visite de contrôle (périodique ou renforcement puissance) ou lors de la nouvelle visite de contrôle réalisée par l’acheteur à la suite d’une vente, vous devez remédier aux infractions sans retard et prendre toutes les mesures adéquates en cas de maintien en service de l’installation électrique, afin que les infractions ne présentent pas un danger pour les personnes et les biens.
Une visite de contrôle complémentaire de l’installation électrique doit être réalisée dans un délai maximal d’un an à compter de la date de la visite de contrôle. Elle doit être effectuée par le même organisme de contrôle agréé, qui vérifiera la disparition des infractions. S’il n’est pas donné suite à la remise en ordre de l’installation ou s’il subsiste encore des infractions lors de la visite de contrôle complémentaire, la Direction générale de l’Energie du SPF Economie en est informée par l’organisme de contrôle agréé.
Si votre installation électrique n'a pas subi de changement important ou d'extension notable, vous ne devez pas faire procéder à un contrôle périodique. Toutefois, nous vous conseillons de veiller au respect des principes élémentaires de sécurité et d'équiper votre installation d'un certain nombre de dispositifs de sécurité.
En cas de doute, faites vérifier votre installation par un
organisme de contrôle agréé !
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