FORMATIONS BA4-BA5


​FORMATIONS

Nos formations

 Travailler sur des installations électriques entraîne des risques. Pensez notamment aux surchauffes, incendies ou chocs électriques en cas de contact. Seuls les collaborateurs disposant d'une attestation BA4 ou BA5 peuvent travailler sur ces installations ou à proximité. En tant qu’employeur vous êtes légalement tenus de délivrer cette attestation légale obligatoire.


Commandez   Nos autres services

Dans chaque entreprise, l'électricité est une source potentielle de risques auxquels peuvent être exposés les travailleurs.


Travailler sur des installations électriques entraîne donc inévitablement des risques. Pensez notamment aux surchauffes, incendies ou chocs électriques en cas de contact. 


Ainsi, conformément aux dispositions du RGIE (Règlement Général sur les Installations Electriques) et du code du bien-être au travail et ses arrêtés royaux d’exécution, l’employeur est tenu d’assurer la formation des travailleurs et de fournir les renseignements nécessaires pour réduire les risques liés à l’utilisation, l’exploitation ou toutes interventions réalisées sur une installation électrique. 


Seuls les collaborateurs disposant d'une attestation BA4 ou BA5 peuvent travailler sur des installations électriques ou à proximité de celles-ci. 


Prévoyez des formations adéquates ! 


Aucun de vos collaborateurs ne connaît les installations électriques ni les risques associés ? Organisez une formation adéquate. Les collaborateurs acquerront ainsi les compétences nécessaires pour travailler sur des installations électriques ou à proximité.

L’attestation BA4 ou BA5 légale obligatoire stipule que le collaborateur est en mesure d'évaluer correctement les dangers présentés par un appareil électrique.


Les collaborateurs doivent avoir une attestation BA4 (personnes averties) ou BA5 (personnes qualifiées).


  • Ceux qui peuvent être exposés aux risques des installations électriques, mais n'y travaillent pas souvent doivent disposer d'une attestation BA4 (personnes averties)
    Exemples : personnel d'entretien et peintres. Ils peuvent réaliser à proximité des machines des tâches qui ne sont pas liées à l'électricité. Ils peuvent également apporter de petites modifications à l'installation, sous la surveillance permanente d'un collaborateur qualifié. 

  • Les collaborateurs qui travaillent à des installations électriques ou à proximité doivent quant à eux disposer d'une attestation BA5 (personnes qualifiées)
    Exemples : ingénieurs et techniciens. Ils peuvent évaluer les éventuels dangers et prendre des mesures pour limiter les risques.