Chaque employeur doit disposer d'un service interne pour la prévention et la protection au travail. Un conseiller en prévention doit toujours être présent dans ce service. Lorsque ce service interne ne peut remplir lui-même toutes les missions qui lui sont confiées, l'employeur peut faire appel complémentairement à un service externe pour la prévention et la protection au travail.
Ces services ont pour mission principale d'assister les employeurs et les travailleurs dans l'application de la réglementation relative au bien-être.
Le conseiller en prévention assiste l'employeur dans l'application des mesures relatives au bien-être. Il a également une fonction de conseil à l'égard de l'employeur et des travailleurs.
Les conseillers en prévention remplissent leur mission en toute indépendance par rapport à l'employeur et aux travailleurs.
La loi sur le bien-être au travail implique que l'employeur assure la sécurité et la santé des travailleurs. Pour cela, les employeurs doivent mettre en œuvre une série de principes généraux de prévention ou de gestion des risques. Les 4principes essentiels consistent à :